LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN SECONDE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

Pourquoi l'économie est-elle l'étude des choix ?

 

1/ besoin   2/ économie   3/ ressource   4/ rareté   5/ allocation efficace des ressources   

(A) répartition et utilisation des ressources de façon à satisfaire les besoins le mieux possible ou presque - voir 'ressource'
(B) L'économie étudie la façon dont les êtres humains s'organisent pour satisfaire au mieux leurs besoins à partir de ressources limitées. Cela revient à étudier la façon dont les ressources sont réparties puis disparaissent, après avoir été produites à partir d'autres ressources. Voir 'sciences sociales'.
(C) au sens économique du terme, la rareté d'une ressource caractérise la difficulté plus ou moins grande qu'un individu ou une organisation rencontre pour se la procurer, ce qui lui donne une valeur d'échange plus ou moins élevée, en fonction aussi de son utilité; tout ce qui prend une valeur est donc rare au sens économique, sans l'être pour autant au sens courant du mot
(D) Moyen de satisfaire des besoins. Plus elle est difficile à avoir, plus elle est chère. Une _____ abondante, comme l'air que nous respirons, a un prix de zéro bien qu'elle soit vitale. Les économistes parlent d'un «bien» à propos d'une _____ stockable (c'est-à-dire qui peut être conservée quelque part), sinon ils utilisent le mot «service».
(E) Sensation de manque plus ou moins forte. Lorsqu'il est vital de la faire cesser, en cas de manque d'air par exemple, on parle de ' _____ primaire'. Sinon c'est un ' _____ secondaire', comme l'envie d'aller au cinéma.