LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN SECONDE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

Comment les scrutins et les partis permettent un arbitrage pacifique des sujets collectifs ?

 

1/ mode de scrutin   2/ légitimité   3/ représentation politique   4/ société civile organisée   5/ parti politique   

(A) ensemble des individus et des organismes qui peuvent jouer un rôle dans la prise de décision sur des questions d'intérêt collectif, sans prendre position sur l'ensemble des sujets comme le font les partis politiques. Il s'agit de rassemblements d'individus qui mettent en commun leurs moyens au service d'engagements ou d'intérêts portant sur des questions particulières : syndicats de salariés, lobbys industriels...
(B) principe selon lequel un responsable, parce qu'il a été élu par exemple, agit au nom d'un ensemble d'individus et doit être considéré comme exprimant leur volonté
(C) façon d'élire des représentants politiques : chaque candidat affronte seul ses concurrents pour représenter un territoire (scrutin majoritaire, où est élu le candidat arrivé en tête, souvent au second tour après un premier tour d'éliminations), ou bien plusieurs candidatures sont regroupées sur une liste pour représenter un territoire plus large (scrutin proportionnel, où le pourcentage de candidats élus sur chaque liste, dans l'ordre de la liste, correspond au pourcentage des voix obtenu par la liste).
(D) organisation rassemblant les moyens et l'énergie de ses adhérents pour soutenir des candidats aux élections, afin qu'ils défendent un ensemble d'idées proches des leurs. Les partis politiques proposent, sous l'effet notamment de la concurrence entre eux, des programmes d'actions à peu près cohérents sur les questions d'intérêt collectif. Cela permet donc aux électeurs de faire de vrais choix, entre des projets réalisables.
(E) caractéristique d'une décision qui est acceptée par la population à laquelle elle s'applique. Se dit également de l'autorité d'un dirigeant dont les décisions sont acceptées facilement, par exemple parce qu'il a été élu.