LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN SECONDE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

Pourquoi l'économie et la sociologie sont-elles des sciences (et la science politique aussi) ?

 

1/ corrélation / causalité   2/ sciences sociales   3/ modèle   4/ science   5/ science politique   

(A) il y corrélation entre deux variables lorsque la variation de l'une entraîne celle de l'autre : par exemple la baisse des quantités achetées quand les prix augmentent. La corrélation ne permet pas à elle seule de savoir si la première variable est la cause ou la conséquence de la seconde, ni même si elles sont directement liées entre elles ou seulement par l'intermédiaire d'une troisième variable.
(B) Ensemble de connaissances obtenues par la vérification d'hypothèses, grâce à un nombre suffisant d'observations pour confirmer ou rejeter celles-ci.
(C) étude des phénomènes de pouvoir, en particulier la façon dont les élections se gagnent en démocratie, et dont les décisions peuvent être prises sur les questions d'intérêt collectif
(D) *Les sciences sociales *ont pour but d'étudier de façon scientifique *(voir 'science') *toutes les catégories d'actions humaines. *Pour cette raison, on les appelle aussi 'sciences humaines'. *L'économie et la sociologie en font partie*, mais aussi la science politique (voir ce terme), la démographie (étude des populations), le droit (étude des lois et du fonctionnement de la justice), etc.*
(E) représentation simplifiée de la réalité, sous la forme d'un schéma par exemple, ou d'un ensemble d'équations qui permettent de prévoir à peu près la température et les précipitations à venir en fonction notamment de la pression atmosphérique, de la durée d'ensoleillement, et de l'humidité enregistrées les jours précédents.