LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN TERMINALE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

A quel point l'innovation dépend-elle du contexte institutionnel?

 

1/ progrès technique endogène   2/ institutions   3/ progrès technique   4/ innovation   5/ incitations   6/ droits de propriété   7/ destruction créatrice   

(A) Pouvoir d'accaparer une valeur, d'en tirer un usage et/ou un revenu de façon éventuellement exclusive, dans des conditions prévues et défendues par la loi. La défense des droits de propriété est une condition du bon fonctionnement des marchés. Les droits de propriété intellectuelle en particulier (brevets, licences...) représentent aussi une condition pour favoriser la création de produits culturels, et l'innovation donc la croissance économique.
(B) progrès technique dont les causes sont des variables identifiables, pouvant apparaître elles-mêmes comme la conséquence d'autres variables dans les équations des modèles économiques théoriques: par exemple les dépenses publiques dans l'enseignement et la recherche, influencées elles-mêmes par le niveau de la croissance en même temps que par des choix politiques, ont un effet sur le progrès technique qui ne permet pas de considérer celui-ci comme le déterminant exogène d'autres variables comme la croissance (variable exogène = donnée parfois importante à prendre en compte, mais non explicable elle-même par d'autres variables). L'existence d'un progrès technique endogène, à la fois facteur de croissance et partiellement aussi la conséquence de celle-ci, permet de considérer la croissance économique comme un phénomène ayant tendance à s'auto-entretenir, et sur lequel les choix politiques exercent donc une influence à long terme. Les théories de la croissance endogène datent des années 1980 (Romer, notamment).
(C) synonyme d'innovation (voir ce terme) : c'est l'ensemble des gains de bien-être obtenus grâce à la création de nouveaux produits (innovations de produits) et l'utilisation de nouvelles méthodes de production plus efficaces (innovations de procédés); pour le mesurer les économistes considèrent qu'il est égal à la hausse de la productivité globale des facteurs (voir cette expression)
(D) Phénomène qui rend des comportements humains prévisibles, du fait d'habitudes ou de règles dans des ensembles plus ou moins larges d'individus. L'Eglise, l'Armée, l'Ecole, la Famille, l'Entreprise, le Syndicat, l'Etat... sont des institutions. La prévisibilité des comportements permet des échanges plus pacifiques entre individus et entre groupes, ainsi que des répartition de tâches efficaces. Voir ''institutionnalisation des conflits'', ''instance d'intégration'', ''cohésion sociale'', ''Capital naturel/physique produit/humain/social et institutionnel''
(E) d'après Joseph Schumpeter, c'est le fait que les innovations entraînent à la fois la disparition de certaines activités économiques et leur remplacement par des nouvelles, ce qui conduit plutôt, dans l'ensemble, à une amélioration du bien-être - voir la «théorie du déversement des emplois» d'Alfred Sauvy, qui a été inspirée par cette idée
(F) conditions pour que l'intérêt des individus les pousse à agir dans un sens utile à d'autres agents (par exemple, la baisse des impôts est parfois présentée comme étant favorable à l'effort individuel, d'où une augmentation de la production et donc davantage de moyens d'assurer le bien-être de la population)
(G) synonyme de «progrès technique» - application au domaine de la production de nouvelles idées, ce qui permet soit de fournir un produit nouveau (innovation de produit) soit de rendre les méthodes de production plus efficaces (innovation de procédé)