LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN TERMINALE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

Comment s'explique l'évolution des enjeux et des formes de l'action collective ?

 

1/ syndicat   2/ nouveaux enjeux de mobilisation   3/ objets de l`action collective   4/ parti politique   5/ association   6/ groupe de pression (lobby)   7/ conflits du travail   8/ luttes minoritaires   

(A) actions collectives opposant des salariés à leurs employeurs, dans le but d'obtenir de meilleures rémunérations, de meilleures conditions de travail, ou de sauvegarder leur emploi. L'arrêt des activités de production décidé collectivement par les travailleurs (grève) est la forme d'action la plus souvent prise par les conflits du travail.
(B) regroupement libre d'individus, déclaré le plus souvent à l'Etat (associations "loi de 1901" déclarées en Préfecture), afin de poursuivre des buts communs (jouer aux échecs, combattre l'installation d'une usine polluante dans une campagne...)
(C) association constituée pour défendre des intérêts particuliers communs à ses membres (exemple : les syndicats, aux Etats-Unis la «national rifle association» contre l'interdiction des ventes d'armes, la «société protectrice des animaux»-SPA, etc...)
(D) actions collectives visant à défendre les intérêts de groupes minoritaires dans la société, souvent victimes d'inégalités de traitement pour cette seule raison (=discriminations) : handicapés, homosexuels, noirs, juifs...
(E) par opposition aux conflits du travail, les nouveaux enjeux de mobilisation ne concernent pas les relations entre salariés et employeurs, et sortent ainsi du cadre des anciennes théories des conflits sociaux (celle de Marx notamment) : luttes féministes, écologistes, mouvement noir américain des années 1950 et 1960, mouvement étudiant en 1968... Synonyme : nouveaux mouvements sociaux
(F) groupe de pression destiné à défendre les intérêts professionnels communs de ses membres
(G) enjeux de mobilisation, c'est-à-dire ce qui pousse les individus à se réunir pour atteindre un but commun : revendications de meilleurs salaires face à un employeur, lutte des femmes pour le droit à l'avortement, etc. On a l'habitude de distinguer les "conflits du travail" des "nouveaux enjeux de mobilisation" (voir ces expressions)
(H) organisation rassemblant les moyens et l'énergie de ses adhérents pour soutenir des candidats aux élections, afin qu'ils défendent un ensemble d'idées proches des leurs. Les partis politiques proposent, sous l'effet notamment de la concurrence entre eux, des programmes d'actions à peu près cohérents sur les questions d'intérêt collectif. Cela permet donc aux électeurs de faire de vrais choix, entre des projets réalisables.