LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN TERMINALE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

A quel point les inégalités sont-elles multiformes et cumulatives ?

 

1/ corrélation et causalité   2/ égalité des chances   3/ inégalités sociales   4/ inégalités économiques   5/ corrélation de revenu parents-enfants   6/ égalité des droits / égalité des situations   7/ top 1%   

(A) Il y a corrélation entre deux variables lorsque l'évolution de la première se fait assez souvent dans le même sens (corrélation positive) ou assez souvent en sens inverse (corrélation négative) que l'évolution de la seconde : des outils statistiques permettent alors de montrer s'il y a peu de chances que ce soit dû au hasard. Mais une corrélation entre x et y ne signifie pas que x est la CAUSE de y : cela peut être à l'inverse y qui influence x, ou les deux qui sont liées séparément à une troisième variable z. Il y a une corrélation positive entre le fait d'être mort et le fait de s'être trouvé à l'hôpital deux jours avant... mais ce n'est pas l'hôpital qui est la cause de la mort en général, et il vaut même mieux y aller parfois pour éviter de mourir !
(B) Mesure de l'influence plus ou moins importante du revenu des parents sur celui des enfants (la corrélation ici pouvant difficilement correspondre par exemple à une relation de causalité en sens inverse, voir "corrélation et causalité")
(C) Différences de revenu ou de patrimoine (voir ces termes) à l'avantage de certains individus ou groupes sociaux, par rapport aux autres. On peut y ajouter les inégalités dans l'accès à l'emploi, en particulier l'emploi durable (qui permet par ailleurs d'obtenir plus facilement un crédit bancaire pour acheter un logement par exemple). Voir ''Inégalités - Inégalités de situation'' et ''Inégalités sociales''.
(D) situation où les individus auraient en naissant les mêmes chances d'accéder aux positions les plus élevées dans les hiérarchies sociales des revenus ou de prestige, par opposition à l' «égalité des droits» qui ne suffit pas à assurer cette égalité des chances comme le montrent en France les tableaux statistiques de mobilité sociale (voir «égalité des droits», «mobilité sociale»)
(E) l'égalité des droits, principe affirmé par la déclaration des droits de l'homme selon lequel tous les individus doivent être traités de la même façon par la loi, n'empêche pas de constater des inégalités de situation, autrement dit des inégalités constatées dans la réalité des faits : inégalités de revenus, de patrimoines, de prestige, ou d'influence politique notamment
(F) Parmi la population concernée par la variable étudiée (souvent le revenu ou le patrimoine), c'est la catégorie qui représente un centième de l'effectif total et pour laquelle les valeurs de la variable sont les plus élevées : par exemple, le centième le mieux payé des salariés français, si la population étudiée est la France et si la variable est le salaire
(G) Différences de position dans la hiérarchie sociale (voir cette expression), liées par exemple au capital culturel (voir cette expression) ou au capital social (voir également). Voir aussi ''Inégalités économiques'', ''Inégalités - Inégalités de situation'' et ''Reproduction sociale''.