LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN PREMIERE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

L'économie est-elle une science indépendante de l'étude de la société ?

 

1/ sociologie   2/ ménages   3/ économie   4/ science   5/ modèle   6/ biens et services   7/ agents économiques   8/ consommation, investissement, demande globale   

(A) représentation simplifiée de la réalité afin de mieux l'étudier et de pouvoir établir (modestement) des tentatives de prévisions; la représentation d'un ensemble d'agents en relations (système économique par exemple, mais aussi social, vivant, physique?) peut ainsi se faire grâce à des variables exprimées les unes en fonction des autres, à des dates parfois décalées; comme les météorologues utilisent des modèles du climat, les économistes ont recours par exemple à des modèles du marché du travail
(B) Catégorie d'agents économiques (voir "agents économiques") dont les opérations à l'échelle du pays sont mesurées par la comptabilité nationale, et qui se distinguent des autres par le fait que leurs opérations les plus fréquentes sont classées dans la consommation finale (voir cette expression). Un ménage est en effet un lieu de consommation habituel et stable: c'est une personne seule ou un groupe de personnes qui vivent ensemble.
(C) moyens de satisfaire des besoins, sous forme stockable dans le cas des biens, à la différence des services
(D) ensemble de connaissances acquises dans un domaine grâce à la vérification d'hypothèses par des observations répétées.
(E) étude de la façon dont les êtres humains s'organisent pour satisfaire au mieux leurs besoins à partir de moyens limités; cela revient à étudier la façon dont ces moyens (les ressources) sont répartis puis disparaissent, après avoir été produits à partir d'autres ressources
(F) étude des comportements en société, en particulier la façon dont les individus sont influencés par les caractéristiques d'ensemble de leur environnement humain, et peuvent aussi faire évoluer ces caractéristiques, volontairement ou non.
(G) Les agents économiques sont les principaux acteurs dont le comportement est étudié par les économistes. On distingue principalement les trois catégories que sont les entreprises (producteurs de biens et services destinés à la vente), les administrations (producteurs de services généralement gratuits ou presque), et les ménages (principalement consommateurs).
(H) A l'opposé de la production, qui crée les moyens de satisfaire des besoins, la consommation et l'investissement sont des activités qui utilisent ces moyens, en les vouant ainsi plus ou moins rapidement à la destruction (en même temps que des besoins auront été satisfaits). Dans le cas de l'investissement il s'agit de produits destinés à être utilisés durablement même s'ils finissent par disparaître, notamment avec l'usure, et leur utilisation sert aux entreprises et aux administrations pour produire. Ajoutés aux ventes de produits à l'étranger ("exportations"), la consommation et l'investissement représentent ce qu'on appelle la demande globale, c'est-à-dire la somme des valeurs de produits que des agents économiques cherchent à se procurer auprès des producteurs du territoire étudié.