LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN PREMIERE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

Pourquoi faut-il lire les sondages avec prudence ?

 

1/ sondage   2/ échantillon   3/ méthode des quotas   

(A) En posant une question à un nombre suffisant de personnes choisies au hasard, la part de chaque catégorie de réponses (par exemple la part de «oui» ou la part de «non» à la question «Aimez-vous le sorbet au citron?»), calculée en pourcentage du nombre total d'individus consultés, est proche de celle qu'on obtiendrait en interrogeant toute la population: c'est le principe des sondages. Mais pour que les résultats du sondage reflètent assez précisément l'opinion de l'ensemble de la population, il faut en principe interroger plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour diminuer le nombre de personnes à interroger, donc le coût du sondage, sans faire diminuer la précision des résultats de l'enquête, il faut guider le le hasard. C'est le principe de la méthode des quotas: il suffit de choisir les individus consultés de manière à ce que les principales catégories qu'on peut distinguer parmi eux se répartissent de la même manière que dans l'ensemble de la population : même pourcentage de jeunes, de vieux, d'hommes, de femmes, d'habitants des villes, des campagnes, etc. On peut obtenir de bons résultats avec cette méthode en interrogeant seulement un millier de personnes.
(B) moyen de connaître la proportion dans une population de chaque choix de réponse possible à une question, avec une marge d'erreur plus ou moins élevée selon la méthode utilisée et le nombre de personnes interrogées, puisque le principe est qu'un échantillon de population peut assez bien refléter la totalité
(C) Partie d'un ensemble étudié, à partir de laquelle on pense pouvoir se faire une idée de l'ensemble en question. Le principe des sondages, par exemple, repose sur l'idée que les réponses données à une question par un échantillon assez nombreux de personnes se répartissent à peu près de la même façon que si toute la population avait été interrogée.