LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN PREMIERE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

D'où viennent les différences entre les systèmes de protection sociale des pays riches ?

 

1/ protection sociale   2/ assurance, assistance   3/ revenu disponible   

(A) L'assurance est un moyen de se protéger face à des risques (maladie, chômage....) grâce à des cotisations qui sont versées à l'avance par tous les assurés et qui ne sont utilisées que pour ceux qui en ont besoin. Les cotisations peuvent être obligatoires, et donc être comptées parmi les prélèvements obligatoires (voir cette expression) comme dans le cas de la sécurité sociale, mais le fait que les droits découlent de cotisation préalables distingue le principe de l'assurance du principe de l'assistance. Dans les systèmes d'assistance, financés par des impôts, n'importe qui a le droit d'être aidé, même s'il n'a pas payé à l'avance des cotisations pour être protégé.
(B) ensemble des revenus tirés par un individu de son travail ou de ce qu'il possède, moins les prélèvements obligatoires, plus les aides versées par les administrations
(C) protection des individus face aux risques sociaux comme la maladie, la vieillesse ou le chômage. En France, on emploie souvent le terme de «sécurité sociale» pour désigner les principaux régimes d'assurances sociales obligatoires.