LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN TERMINALE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 

RETROUVE LES DEFINITIONS...

Quel rôle joue la profession parmi les facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social ?

 

1/ hiérarchisation de la société (=de l`espace social)   2/ groupe social   3/ structure socio-professionnelle   4/ hiérarchie   5/ classe sociale selon Weber   6/ strate sociale   7/ position dans le cycle de vie   8/ classe sociale au sens marxiste   

(A) classement des individus d'une société: principalement sur les trois échelles du revenu, du pouvoir et du prestige selon Max Weber.
(B) au sens marxiste du terme, groupe social caractérisé par la position de ses membres dans l'organisation de la production, ce qui entraîne un conflit d'intérêts avec d'autres groupes. Exemple : opposition de la bourgeoisie capitaliste, qui possède les moyens de production, avec le prolétariat ouvrier qui n'a que sa force de travail et dépend donc de la bourgeoisie pour gagner sa vie. (voir « strate sociale »)
(C) âge d'un individu, en lien avec son rôle dans la production et sa position dans les diverses hiérarchies : les enfants comme les vieillards sont ainsi souvent dans une situation de subordination par rapport aux autres
(D) ordre de classement entre individus ou entre groupes, selon un critère dont la valeur croissante est associée à une position de plus en plus enviable en principe : par exemple la hiérarchie des revenus, mais aussi les deux autres hiérarchies sociales distinguées par Max Weber, l'échelle du prestige et celle du pouvoir. Dans une entreprise, la hiérarchie distingue l'importance des responsabilités de chacun, qui se manifeste en général par la possibilité de donner des ordres aux individus de rang inférieur.
(E) ensemble d'individus qui se trouvent directement ou indirectement en contact, ou qui ont le sentiment d'appartenir à un même groupe, à la différence d'une catégorie sociale qui peut être définie artificiellement par un observateur à partir de caractéristiques communes à ses membres
(F) A la différence de la conception de Karl Marx, les membres d'une classe sociale selon Max Weber n'ont pas forcément d'intérêts communs à défendre face à d'autres classes. Au sens le plus large chez Weber, le mot "classe" est quasiment synonyme de "catégorie", autrement dit d'outil de classement. Mais Weber l'emploie plus spécifiquement pour désigner des catégories découpées sur l'axe économique des revenus croissants, par opposition aux groupes de statut qu'il distingue sur une autre échelle, celle du prestige social (voir "hiérarchie")
(G) groupe social rassemblant des individus situés à un même niveau dans la hiérarchie sociale des revenus ou du prestige, sans que cela implique une lutte avec d'autres comme le sous-entend au contraire l'utilisation du terme marxiste «classe» (voir «hiérarchie sociale», «classe sociale»)
(H) Caractéristiques durables d'une société (voir «structures») liées à sa répartition en différentes catégories d'individus plus ou moins hiérarchisées entre elles, selon l'activité professionnelle de leurs membres en particulier. Voir ''Catégories socioprofessionnelles (CSP)'', ''Structures sociales'', et ''Stratification sociale''.