LYCEE CURIE DE MENTON – M. BONVALLET – S.E.S. EN TERMINALE

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

 


PLACE LES NOTIONS DANS LE TEXTE...
La liste comporte au maximum trois intrus, et un même mot peut servir plusieurs fois.

Les études sur les rapports sociaux de classes ou de genre gardent-elles une pertinence, malgré l'évolution de la société et des outils d'analyse ?

féminisation /   classe /   identification /   individualisation /   subjective /   tertiarisation /   genre /   rapports /   sociaux   

L'ancienne répartition sexuelle des tâches, entre des femmes assez souvent cantonnées à la sphère domestique, et des hommes chargés de procurer des revenus au foyer, était la source de relations de pouvoir au sein des familles et de la société, au détriment des femmes. Ces _____ _____ de _____ , caractérisés par un fardeau plus lourd des tâches ménagères pour les femmes et un moindre accès à l'emploi, moins bien payé, ont été en partie remis en cause par la _____ : celle-ci a contribué à la _____ des emplois, et ouvert ainsi aux femmes davantage de possibilités individuelles de revenus. Leur taux d'activité entre 25 et 55 ans est ainsi passé de 40% environ en 1960 à 80% à la fin du XXème siècle, même si le salaire d'une femme cadre reste inférieur de 20% à celui d'un cadre masculin. De manière plus générale, la _____ et l'augmentation des niveaux moyens de qualification, peut-être les deux plus importantes transformations de l'emploi depuis 1950, ont été d'importants facteurs d' _____ , dans le milieu professionnel et au sein de la société en général. En effet les grandes concentrations de salariés dans les usines étaient propices à l' _____ des travailleurs de l'industrie au groupe social des ouvriers, pour ne pas dire à la _____ ouvrière. Le contrôle social exercé par les chefs syndicaux et les collègues, lors des grandes mobilisations notamment, contribuait à donner à tous un fort sentiment d'appartenance. De ce point de vue le développement des activités de service, où les collectifs de travail comptent souvent peu d'effectif, a remis en cause la puissante solidarité qui existait entre les salariés peu qualifiés, favorisant l'émancipation parmi eux de catégories auparavant dominées, comme les femmes. La hausse du niveau moyen de qualification a aussi joué un rôle. Plus souvent chargés de responsabilités qui leur sont propres, les cadres n'ont pas entre eux la cohésion que donne aux ouvriers le sentiment d'être exploités par les dirigeants.


Pour un autre exercice du même type, c'est par ici.