A quel point les enjeux environnementaux sont-ils aussi des enjeux de développement et de gouvernance mondiale ?

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici...    et pour la version affichant une question par sous-partie, c'est par là...    (droits réservés)



1/ Les difficultés d'application des accords internationaux sur l'environnement s'expliquent par l'intérêt de chaque Etat à se comporter en passager clandestin dans ce domaine


 a) Comment l'application des accords de Paris a-t-elle illustré les difficultés anciennes à agir pour le climat à l'échelle internationale ?



 b) Pourquoi chaque Etat a-t-il intérêt à se comporter en passager clandestin de l'action environnementale à l'échelle internationale ?



2/ La gouvernance nécessaire pour affronter ce problème doit surmonter le problème de légitimité des institutions internationales, lié notamment aux inégalités de développement


 a) Quelles institutions pourraient jouer un rôle de régulation à l'échelle supra-nationale, sur les questions d'environnement ?



 b) Quel rôle jouent les inégalités de développement dans ce qui mine la légitimité d'une gouvernance mondiale en la matière ?