LYCEE CURIE DE MENTON –
M. BONVALLET – S.E.S. EN
PREMIERE
Pour
revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits
réservés.
PLACE LES NOTIONS DANS LE TEXTE...
La liste comporte au maximum trois intrus, et un même mot peut servir plusieurs fois.
De quelles manières les entreprises résolvent-elles le problème de leur gouvernance ?
contraintes / gouvernance / décisions / coopération / hiérarchie Dans une organisation hiérarchique, un individu au sommet a le dernier mot sur les _____ à prendre. Celles-ci sont préparées par plusieurs individus au niveau inférieur, qui lui transmettent les informations utiles après les avoir triées, et qui bénéficient chacun du travail d'autre individus situés encore en-dessous dans la _____ . Les échanges réguliers entre eux ont des effets souvent très prévisibles, ce qui permet gagner du temps, même si cela entraîne de fortes _____ .
A l'opposé de la hiérarchisation qu'on trouve à l'intérieur de chaque entreprise, les échanges sur le marché sont négociés en permanence. Le comportement qu'un individu peut attendre d'un autre y dépend d'un accord à trouver sur des contreparties. La plupart des échanges de services qui ont lieu dans l'entreprise pourraient avoir lieu sur le marché, entre des individus indépendants. Mais ces offreurs et ces demandeurs y perdraient en temps passé à se mettre d'accord, à chaque étape.
La recherche des informations nécessaires pour de telles discussions reviendrait cher, et le manque d'information serait encore plus coûteux car il conduirait à un risque d'erreur important, au sujet du prix acceptable pour réaliser chaque étape d'échange. Ces coûts que la _____ permet d'éviter sont appelés des coûts de transaction dans la théorie de Ronald Coase. Ils expliquent l'existence d'organisations hiérarchisées comme les entreprises et les administrations.