Les études sur les rapports sociaux de classes ou de genre gardent-elles une pertinence, malgré l'évolution de la société et des outils d'analyse ?
Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici... et pour la version affichant une question par sous-partie, c'est par là... (droits réservés)
1/ Les rapports sociaux de classe ou de genre ont évolué au fil du temps, au point que leur pertinence est parfois remise en cause pour expliquer les phénomènes sociaux
a) Comment les principales évolutions de la structure socio-professionnelle depuis 1950 ont-elles remis en cause la théorie des rapports de production ?
b) En quoi la multiplication des facteurs d'individualisation fait-elle évoluer aussi les rapports sociaux de genre ?
2/ Bien que les outils statistiques aient aussi fait progresser la réflexion sur les classes sociales en dehors du cadre marxiste, les aspects subjectifs de l'identité sociale n'ont pas complètement effacé les rapports sociaux
a) Comment les statistiques de distances inter et intra-classes ont-elles renouvelé l'analyse en termes de classes sociales ?
b) Pourquoi l'importance croissante des aspects subjectifs de l'identité sociale ne doit pas faire négliger les rapports sociaux qui persistent ?