Les nouvelles sociabilités numériques nous font-elles revenir sur deux siècles d'individualisation, avec un resserrement du lien social ?
Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici... et pour la version affichant une idée par sous-partie, c'est par là... (droits réservés)
1/ L'individualisation de la vie en société a correspondu à une évolution des types de contrôle social plutôt qu'à un affaiblissement du contrôle
a) Quels sont les deux principaux types de contrôle social ?
b) Quel lien y a-t-il eu entre l'importance croissante du contrôle social formel et l'individualisation de la vie en société ?
2/ Les nouvelles sociabilités numériques renforcent plutôt le contrôle social, sans nécessairement resserrer le lien social
a) Pourquoi les nouvelles sociabilité numériques renforcent-elles plutôt le contrôle social ?
b) Pourquoi l'effet des nouvelles sociabilité numériques sur le lien social est-il quand même assez ambivalent ?