Pourquoi et comment les banques centrales contrôlent-elles la création de monnaie par les banques commerciales ?
Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici... et pour la version affichant une idée par sous-partie, c'est par là... (droits réservés)
1/ La confiance inspirée par l'épargne déposée permet aux banques de créer de la monnaie fiduciaire, d'où le rôle des banques centrales pour éviter les paniques et l'inflation
a) Pourquoi les reconnaissances de dettes des banques peuvent servir de monnaie et dépasser le montant de l'épargne déposée chez elles ?
b) Pourquoi le monopole d'impression des billets par la banque centrale limite-t-il le risque de panique bancaire et la hausse des prix ?
2/ Le monopole d'impression des billets permet d'influencer aussi la création de monnaie scripturale par les banques et donc l'activité économique, grâce au taux directeur
a) Comment le monopole d'impression des billets permet-il aussi de freiner la création de monnaie scripturale, grâce au taux d'intérêt directeur ?
b) Pourquoi la baisse du taux d'intérêt directeur, qui fait courir un risque d'inflation, est-elle favorable à l'activité économique ?